Afin de réduire la consommation d’énergie, de nombreux propriétaires de maison utilisent des panneaux solaires. Ces appareils se servent du rayonnement du soleil pour la production de l’énergie. Avec les panneaux solaires, vous serez indépendant en électricité. Dans l’optique d’une maison autonome, la détermination de la puissance de panneaux solaires nécessaires se révèle très utile et nous allons la décrypter dans cet article.
Qu’est-ce qu’une maison autonome ?
Une maison autonome est un habitat capable de procurer à ses occupants les énergies nécessaires au moyen d’une source indépendante. C’est l’utilisation des panneaux solaires qui s’avère la meilleure option pour ce faire. À cet égard, des équipements spécifiques sont installés sur la toiture d’une maison. Il s’agit d’une installation qui transforme les rayonnements du soleil en électricité. L’électricité produite sera par la suite stockée dans une batterie pour être consommée plus tard. Mis à part les panneaux solaires et la batterie, une maison à autoconsommation d’énergie comporte un compteur, un stabilisateur et un convertisseur de courant pour panneau solaire. Ces matériels sont installés dans différentes zones à l’intérieur de la maison. Leur installation est réalisée par un ingénieur en énergie renouvelable.
Quel est l’environnement idéal pour une maison autonome ?
Les panneaux solaires utilisent les rayonnements du soleil pour assurer la consommation énergétique d’une maison autonome. La puissance (en kWc) de l’électricité produite dépend de la puissance de la lumière solaire. Ce qui fait que votre habitation doit être idéalement installée dans un endroit bien exposé à la lumière solaire. Autrement dit, assurez-vous au préalable que votre maison ne soit pas sous l’ombre des arbres ou d’autres éléments. Sinon, vous serez obligé de placer votre installation ailleurs que sur la surface du toit de votre maison.
Quel type de panneau solaire utilisé pour une maison autonome ?
Dans le cadre d’une maison à consommation d’énergie autosuffisante, il faut bien choisir le panneau solaire à utiliser. Sur le marché, il existe 4 types de panneaux solaires de différentes marques, qualités et prix, dont celui :
- Thermique : un type de panneau solaire qui exploite l’énergie du soleil pour le chauffage d’eau ;
- Photovoltaïque : les panneaux solaires qui utilisent le rayonnement du soleil pour produire de l’électricité ;
- Aérovoltaïque : les panneaux solaires équipés de ventilateurs pour rafraîchir les photovoltaïques.
- Hybride : un capteur solaire à la fois thermique et photovoltaïque.
Parmi ces panneaux solaires, le plus judicieux pour être indépendant en énergie est l’hybride. Cependant, son prix est plus élevé que celui des autres panneaux solaires. De ce fait, la plupart des gens recourent à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques : un capteur solaire assez suffisant et simple d’utilisation pour une consommation d’électricité. Il faut assurer la bonne installation de cet équipement sur la surface du toit de votre maison pour une meilleure expérience dans son utilisation. Il faut que les panneaux solaires installés sur la surface de la toiture de votre maison s’orientent en sud-ouest ou sud-est. Ainsi, la puissance électrique en kWc pour votre maison sera assurée efficacement.
Quelle puissance de panneau solaire pour qu’une maison soit autonome en énergie ?
Pour déterminer la puissance de panneaux solaires nécessaires pour une autosuffisance en énergie, certains critères doivent être considérés.
Il faut estimer au préalable la consommation électrique prévue pour vos besoins.
En effet, vous devez réaliser le calcul de la puissance de tous les appareils qui nécessitent du courant avec leur temps d’utilisation. Une fois la puissance en kWh est déterminée, vous pouvez évaluer le KWc total du panneau solaire. Un seul panneau solaire ne peut pas couvrir toute l’électricité indispensable pour une habitation indépendante en énergie. Par conséquent, il faut installer plusieurs panneaux solaires photovoltaïques sur la surface de votre toit. À ce titre, il faut installer au moins 16 panneaux solaires photovoltaïques pour une consommation comprise entre 11 000 à 17 000 kWh. Il faudra 24 panneaux solaires pour une consommation électrique supérieure à 17 000 kWh.
Pour une maison en autoconsommation énergétique, il faut respecter ces conditions. Il est préconisé d’engager un installateur professionnel pour un meilleur rendu de l’installation.